Perspectives 2003 : Services informatiques et logiciels

Publié le : 16 août 20182 mins de lecture
Rappel sur le secteur des logiciels : pas de reprise forte des ventes de licences à attendre avant 2004 

En 2002, après un premier semestre très difficile, les ventes ont continué de se tasser au second semestre, qui est traditionnellement une période d’activité intense. Nous rappelons que, historiquement, le dernier trimestre représente 30% des ventes de l’année, bénéficiant de l’effet « budget flush » qui n’a pas joué 2002. L’année 2002 a confirmé la domination des éditeurs de logiciels historiques, qui ont bénéficié de leur offre complète de produits et de services et d’une solidité financière rassurante pour leur client, au détriment des sociétés proposant un produit spécialisé (best of breed). Un mouvement qui devrait perdurer en 2003 et devrait accentuer le mouvement de consolidation du secteur.

Dans un environnement difficile, l’année 2002 a été caractérisée par :

– Une intensification de la guerre des prix.
– Un allongement des cycles d’achat
– Une modification du mix-activités qui se fait au détriment des licences

Ces différents bouleversements de l’industrie se sont traduits par une baisse importante des marges des éditeurs.

Après une année 2002 atone (+4%), le marché des logiciels d’entreprises devrait amorcer un début de rebond en 2003, avec une hausse de 8%, qui se matérialisera dans un premier temps aux Etats-Unis à partir du second semestre. Les avantages fiscaux du programme « Bush » devraient avoir un impact bénéfique sur les investissements logiciels des entreprises.

Cependant, les espoirs de reprise pourraient être décalés, voire annihilés, dans le cas d’un enlisement du conflit en Irak. La reprise devrait continuer de bénéficier aux applications avec un retour sur investissement identifiable et rapide. Les secteurs de la Finance, des Télécoms et de la Technologie devraient rester de faibles consommateurs de logiciels en 2003. Le secteur public devrait continuer à jour son rôle de compensateur.

Plan du site