Un redressement de l’international sur la bonne voie : Unilog

Un redressement très encourageant des activités internationales

Si Unilog posssède un business model très efficient en France, les premiers pas de la société à l’international ont été plus difficiles, en raison d’un positionnement initial sur des métiers à plus faible valeur ajoutée qu’en France. Or ces métiers, notamment la formation, sont plus sensibles au retournements de cycle. La restructuration engagée depuis commence à porter ses fruits. De plus, le positionnement de la société sur des métiers à plus forte valeur ajoutée, confirmé des acquisitions de Mezenet (RoyaumeUni) et Avinci (Allemagne) des sociétés spécialisées dans le conseil, devrait permettre le développement d’un modèle économique similaire à celui développé en France c’est-à-dire reposant sur une offre de conseil et d’offre formalisées. Une stratégie d’internationalisation plus ambitieuse : contrairement à beaucoup de ses concurrents, Unilog a su faire preuve d’un grandpragmatisme, ou d’une prudence exagérée selon le point de vue que l’on partage, en ne se lançant pas dans une course folle à l’internationalisation. Les tickets d’entrée payés dans le cadre de son développement à l’international n’ont pas été exorbitants et surtout ils ont permis à la société de bénéficier de postes d’observation privilégiés pour analyser le mode de fonctionnement du marché des services informatiques dans ces pays, et ainsi mettre en place une stratégie d’européanisation plus ambitieuse. Unilog souhaite renforcer ses positions en Allemagne et au Royaume-Uni, qui représentent 56% du marché européen (source EITO). La société devrait réaliser plusieurs opérations de croissance externe au cours des prochaines années. La première pourrait être finalisée début 2005 au Royaume-Uni.Les cibles recherchées par Unilog sont des sociétés de taille équivalente à celles de ses filiales déjà implantées. En Allemagne, la société ambitionne de faire progresser ses effectifs de 850 en 2005 à plus de 2 000 personnes d’ici 2008, induisant des acquisitions de plus grande taille. Il est encore trop tôt pour conclure à la réussite de l’internationalisation d’Unilog mais la réorganisation du groupe va dans le bon sens et nous sommes confiants dans la capacité du groupe à exporter son modèle. En cas de succès, le Royaume-Uni et l’Allemagne fourniront un formidable effet de levier sur la croissance et la rentabilité du groupe. Les activités internationales (16.4% du CA) ont enregistré un redressement encourageant au cours de la première moitié de l’année, indiquant que les restructurations engagées par le groupe commencent à porter leurs fruits. En effet, le second trimestre 2004 a été caractérisé par la première hausse de l’activité depuis 2 ans. Le CA à l’international recule de seulement 2.6%, à 24.4 M€ et la perte d’exploitation a été réduite significativement. Elle s’élève désormais à 2.3 M€ au 1S04 contre 5.4 M€ au 1S03.
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En Allemagne (71% du CA à l’international), si le CA total enregistre une décroissance de 8%, l’érosion de l’activité est intégralement imputable à l’activité de Training. Les activités de conseil et d’intégration enregistrent une hausse de 0.6% après plusieurs semestres de baisse. Les activités de training ont continué de décroître (-16.5% au 1S04) et aucun retournement n’est à attendre avant 2005, dans le meilleur des cas. Les activités de formation ont subi de plein fouet l’arrêt des investissements dans les grands projetstechnologiques. Sur le 1S04, la perte d’exploitation s’élève à 2.3 M€ et elle est entièrement générée par l’activité de training (-2.5 M€ de perte opérationnelle). En revanche, le pôle de conseil et d’ingénierie est sorti du rouge. Le résultat d’exploitation s’élève à 0.2 M€. Perspectives 2004 : si nous n’attendons aucune amélioration du côté de l’activité de training, le pôle de conseil et d’ingénierie devrait enregistrer une forte inflexion de sa rentabilité sous le double effet de : 1/ l’intégration de Avinci à partir du 1er juillet 2004 qui produira une hausse mécanique de la rentabilité. En effet, cette structure dégage une marge opérationnelle de 10% ; 2/ la poursuite de l’amélioration de la rentabilité des anciennes activités. Nous anticipons un CA de 95.2 M€ en 2004 en Allemagne, dont + 21 M€ liés à l’intégration d’Avinci, pour une perte d’exploitation de 0.7 M€. Hors activité training, dont la perte devrait être proche de celle enregistrée en 2003, la marge d’exploitation en Allemagne serait de 7.0%. Si la situation des activités de training ne s’améliorera pas avant 2005, le poids de cette activité en Allemagne est de plus en plus marginale. Avec le rachat d’Avinci, ce pôle ne représentera plus que 18% du CA réalisé en Allemagne en 2005. Royaume-Uni (16%) : le CA, qui inclut l’apport des activités de Mezenet depuis le 1er janvier 2004, s’élève à 8.3 M€, en hausse de 114%. La perte d’exploitation atteint 0.4 M€. Selon la société, les activités au Royaume-Uni devraient être proches de l’équilibre en 2004. Autres pays européens (13%) : les autres zones d’implantation d’Unilog en Europe sont la Suisse et l’Autriche. Elles ont enregistré une décroissance de respectivement 23.8 % (impact de la cession des ex activités de Tiv Live : 4.2M€). Le résultat d’exploitation ressort à l’équilibre en Autriche et de 0.4M€ en Suisse (vs +0.1 M€). Perspectives 2004 : nous anticipons une poursuite de l’amélioration de la rentabilité opérationnelle au cours de la seconde partie de l’année dans ces deux pays : Autriche (Mop de 0.5%) et Suisse (Mop de 6.9%).
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