Un portefeuille complet de produits alimentera la croissance de SAP

Publié le : 15 août 20184 mins de lecture

Positionnée à son origine sur le segment des outils de back office (comptabilité et ressources humaines), SAP a développé des compétences sectorielles fortes et a élargi son portefeuille de solutions (CRM, SCM, BI, …) afin de trouver, avec succès, des relais de croissance. SAP dispose aujourd’hui d’un portefeuille complet de solutions aussi bien sur le plan vertical qu’horizontal.

Les ventes de X-ERP ou ERP étendu représentent désormais près de 60% du CA du groupe. Les ventes de modules de SCM et de CRM représentent 80% de ces ventes. Au cours des prochaines années, l’X-ERP devrait rester le principal moteur de la croissance du groupe.

NETWEAVER : le cheval de Troie de SAP

Le marché de l’EAI enregistre depuis plusieurs années une croissance soutenue par l’hétérogénéité des architectures informatiques. Pendant plusieurs décennies, les architectures informatiques n’ont pas été définies à un niveau stratégique. Les entreprises se sont donc rapidement retrouvées face à un problème majeur lorsqu’elles ont voulu agréger les données de leurs différents départements : rendre homogène un ensemble d’applications hétérogènes. Pour cela, elles ont développé des connecteurs sur des technologies non standardisées. Bilan, le système d’information de la plupart des entreprises ressemble à une usine à gaz coûteuse à entretenir et peu évolutive. Les plates-formes d’intégration ont pour objectif d’être le point de connexion central et universel du système d’information, une sorte de multiprise électrique universelle où viennent se connecter et communiquer les solutions logicielles, existantes et nouvelles, de l’entreprise. Poursuivant sa logique d’extension verticale, SAP, comme ses principaux concurrents, s’attaque depuis quelques années au pré carré que représente le marché de l’EAI en développant sa plate-forme d’intégration. Cette dernière a pour vocation de se substituer en partie aux solutions proposées par les spécialistes de l’interfaçage. Netweaver, la plate-forme d’intégration de SAP, a été basée sur une architecture orientée services (SOA – Service Oriented Architecture) reposant sur la norme de services web. Le concept de SOA est beaucoup plus une méthodologie qu’une technologie dans laquelle le processus métier est la clé de voûte du développement des applications. Il permet au système d’information d’être au service de la stratégie de l’entreprise, et non le contraire comme cela est trop souvent le cas, en incluant dès le départ les problématiques d’intégration et de coopération. Dans une architecture SOA,les applications sont développées sous forme de composants et l’architecture repose sur des standards, permettant ainsi que le choix de la technologie ne soit plus un frein.

L’intégration de Netweaver permet aux entreprises de :

  • de réduire le TCO (Total Cost of Ownership) en diminuant les coûts d’intégration
  • d’augmenter le ROI des applications
  • d’avoir une architecture ouverte et évolutive. Netweaver permettra de placer SAP au cœur des systèmes et d’en faire la pierre angulaire du système d’information. L’adoption de Netweaver par les clients de SAP représentera un levier puissant pour faire migrer la base installée vers les nouvelles versions et vers My SAP Business Suite. Actuellement, Netweaver a été déployé chez 1000 clients.

 

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