Perspectives : SAP

Guidance 2004 Lors de la publication de ses résultats, SAP a réitéré ses objectifs annuels :
  • croissance de 10% des ventes de licences (+15% à taux de change constant)
  •  hausse de 100 points de base de la marge opérationnelle pro forma (+150 points de base à tcc)
  •  BPA pro forma compris entre € 4.2 et € 4.3 (€ 4.3-€ 4.4 à tcc)
Prévisions Global Equities Nous avons révisé en hausse de 5.4% notre prévision de CA pour l’exercice 2004 afin de tenir compte d’une activité services plus dynamique que prévue et d’un ajustement de nos prévisions de ventes de licences en Europe. Pour 2005, l’ajustement de nos prévisions est lié principalement à un effet mécanique. Le résultat net devrait ressortir à € 1 267 M en 2004, soit un BPA de € 4.08 (+19.3% par rapport à 2003). Pour 2005, nous attendons une progression de 21% du BPA à € 5.0 vs € 4.9 avant, soutenue par une accélération de la croissance du CA combiné à une poursuite du redressement de la rentabilité. Licences La croissance des ventes de licences enregistrée au cours du premier semestre nous conforte dans nos prévisions de progression de l’activité en 2004. Nous avons ajusté notre prévision de croissance du CA généré par les ventes licences de 11.7% à 12.0% pour 2004, soit un CA de € 2405 M. En 2005, nous estimons que les ventes de licences devraient progresser de 12.5%.
  • Etats-Unis : le rythme de croissance enregistré au cours du premier semestre a été exceptionnel, bénéficiant d’une absence de concurrence et d’un effet de base favorable. Sur le second semestre, les Etats-Unis resteront le principal moteur de la croissance mais sur un rythme de croissance plus modéré. Nous anticipons une croissance de 31% au second semestre 2004 contre 55% dans la première moitié de l’année.
  • Europe : afin de tenir compte des chiffres encourageants, nous relevons notre prévision de croissance en Europe de 2.5% à 3.8% en 2004. Si l’activité a été plus dynamique que prévue, il est encore trop tôt pour parler d’une véritable reprise. Nous continuons de tabler sur une reprise graduelle des investissements au cours de l’exercice 2004. Le véritable redémarrage de la demande devrait se matérialiser en 2005, si les fondamentaux macro-économiques suivent.
MARGE BRUTE
  • Marge brute produits revue en hausse : nous considérons que SAP dispose toujours de leviers pour poursuivre la rationalisation de ses coûts de son activité de produits. Au regard de la performance enregistrée sur le premier semestre 2004, nous révisions en hausse notre prévision de marge brute de l’activité de produits. Nous attendons désormais une marge brute produits de 83.5%, contre 83.1% précédemment, en amélioration de 130 points par rapport à 2003. Pour 2005, la marge brute devrait s’établir à 83.8%.
  • Marge brute services révisée en baisse : la faible rentabilité enregistrée sur l’activité services nous amène à faire preuve de plus de prudence pour la seconde moitié de l’année. Les effets de la restructuration devraient se poursuivre au second semestre mais ne permettront un redressement de la marge brute des activités de services qu’à partir du quatrième trimestre 2004. Nous révisons en baisse nos prévisions de marge brute de 25.8% à 23.0% sur le 3T04 et de 27.5% à 27.2% sur le 4T04. Sur l’année, nous prévoyons une marge brute de 23.8%, en baisse de 100 points de base par rapport à 2003. Le redressement des activités de services en 2005 devrait permettre à la marge brute de se redresser pour atteindre 27%.
Marge operationnelle Nous restons confiants dans la capacité de la société à atteindre son objectif de progression de 100 points de base de sa marge opérationnelle en pro forma. Le maintien par SAP de son objectif de rentabilité d’exploitation associé à l’annonce d’un nouveau plan de recrutement de 1 500 personnes indiquent que SAP possède un degré de confiance élevé dans ses perspectives. De plus, nous considérons l’accélération des investissements dans la R&D et dans le domaine commercial comme une excellente nouvelle. En effet, le groupe SAP indique non seulement au marché que la société possède une forte visibilité mais surtout qu’il n’entend pas sacrifier sa croissance future au détriment d’une logique financière.Les investissements supplémentaires engagés par le groupe dans le domaine de la R&D et du commercial devraient être compensés par le redressement plus important de la marge brute dans les produits. Nous laissons inchangée notre prévision de marge opérationnelle de 26.4% en 2004. L’amélioration de la marge brute dans les services et dans les produits combinée à la stabilisation des dépenses de R&D permettra à la marge d’exploitation d’atteindre 28.7% en 2005.  
  • R&D : nous ne considérons pas la hausse des dépenses de R&D comme une mauvaise nouvelle pour le groupe. Elle indique que la société ne se repose pas sur ses lauriers et va poursuivre une politique agressive en termes de nouvelles applications. La croissance soutenue enregistrée par le groupe depuis plusieurs années, abstraction faites des périodes de crise du secteur, montre que SAP possède un taux de conversion élevé de sa R&D en croissance des ventes de licences. Les investissements en R&D devraient représenter 14.3% du CA en 2004 contre 14.1% en 2003. Pour 2005, la R&D devrait rester relativement stable à 14.2% du CA.
  • Frais commerciaux : nous pensons toujours que la hausse des frais commerciaux sera un élément constant au cours des prochaines années. La course à la taille, la recherche de nouveaux relais de croissance et l’arrivée à maturité du marché ne sont pas des facteurs qui poussent à une réduction de la pression commerciale. La volonté de SAP de développer de nouvelles fonctionnalités sur ses applications, gage de croissance future, s’accompagnera d’une accélération des dépenses commerciales et de marketing avec le modèle de distribution actuel de la société. Les frais commerciaux devraient atteindre 20.5% du CA en 2004 contre 20.1% en 2003, en hausse de 8.1%. Pour 2005, nous n’anticipons pas de relâchement de la pression commerciale. Les frais commerciaux devraient augmenter de 9.6% par rapport à 2004 et représenteront 20% du CA.

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