Gestion dynamique du cycle de vie des produits : SAP

Publié le : 15 août 20183 mins de lecture

Le second critère qui permet d’évaluer la force d’un éditeur de logiciels est son portefeuille de produits et sa capacité à faire adopter les nouvelles offres à ses clients. SAP possède un portefeuille de produits équilibré. De plus, la société est passée maître dans l’art de faire migrer ses clients vers de nouvelles solutions. Cette compétence représente le principal levier dont dispose un éditeur de logiciels pour capitaliser sur sa base installée. En effet, les nouvelles licences génèrent de nouveaux revenus de licences qui généreront ensuite des revenus de maintenance et l’arrêt de la maintenance sur les anciens logiciels pousse les clients à migrer vers de nouvelles applications. Le graphique situé ci-dessous présente le cycle de vie des solutions de SAP.

Si les nouveaux clients ont représenté 26% des ventes en 2003, plus de 75% de l’activité est réalisée avec des clients existants. La capacité de SAP à faire adopter par ses clients de nouvelles solutions (migration vers My SAP, vente de nouvelles fonctionnalités de CRM, SCM, …) est un relais important de croissance. La capacité de SAP à faire migrer ses clients existants vers My SAP business Suite est un enjeu clé. Selon Gartner Group, plus de la moitié des clients de SAP utilisent encore une version R/3 antérieure à SAP R/3 4.6 C. Hors, SAP arrêtera ses services de maintenance étendue à la fin de l’année 2006. Ces clients ont donc pour alternative :

  • d’évoluer vers R/3 Entreprise : cette solution transitoire permettra aux entreprises de bénéficier d’un service de maintenance étendu jusqu’en mars 2012 et de ne pas avoir de nouveaux coûts de licences. En effet, la migration vers R/3 entreprise est comprise dans le contrat de maintenance. Dans ce cas de figure, les ventes de licences pour SAP ne pourront venir que de la capacité de la société à vendre de nouvelles fonctionnalités aux clients
  • de migrer vers My SAP : la migration des nouveaux clients vers les solutions de My SAP ERP représente un enjeu important pour SAP car elle soutiendra la croissance des revenus de licences au cours des prochaines années. Les premières indications sur la migration vers My SAP, lancé en juin 2004, sont positives et nous restons confiants dans la capacité de la société à faire adopter cette solution à ses clients. Selon SAP, 90% des détenteurs de la version R/3 auront migré vers My SAP d’ici 2009. L’adoption de Netweaver, la plate-forme d’intégration de SAP, représente un catalyseur important pour faire migrer les clients de la société, notamment vers My SAP Business Suite.

Plan du site