A la recherche de marchés moins matures

Marché des PME Le marché des grands comptes, cible historique des éditeurs de progiciels, est aujourd’hui arrivé à quasi-maturité et n’est plus qu’un marché de renouvellement, notamment en Europe et aux Etats-Unis. Le segment des PME représente un relais naturel de croissance avec un potentiel considérable de bases à installer. La généralisation des architectures distribuées devrait permettre une accélération des ventes de licences sur ce segment. Conscient du potentiel de ce marché, SAP a développé deux offres :
  •  My SAP All in one est destinée aux sociétés réalisant un CA supérieur à € 50 M et employant moins de 1 500 personnes.
  • My SAP Business One s’adresse aux entreprises employant moins de 500 personnes.
Sur l’exercice 2003, la contribution des nouveaux clients sur le segment des PME s’est inscrite en hausse à 43%. Si SAP, comme beaucoup de ses concurrents, se positionne sur ce marché à fort potentiel , le groupe va devoir renforcer son réseau de vente indirecte pour se tailler la part du lion sur ce segment. Nouveaux pays Le développement économique de la Russie, de la Chine et de l’Inde devrait permettre à SAP de profiter de puissants relais complémentaires de croissance d’ici quelques années. A la condition que la Chine et l’Inde, pays possédant une courbe d’apprentissage très rapide ne deviennent pas des concurrents. SAP est principalement implanté dans ces deux pays au travers de ses centres de développement offshore. Nouveaux segments et nouvelles acquisitions A la recherche de nouveaux relais de croissance, les éditeurs de logiciels vont continuer d’investir fortement dans leur R&D afin de se développer dans de nouveaux segments ou se renforcer dans des domaines porteurs, tels que la Business Intelligence, le CRM ou le SCM. Avec un programme d’investissement en R&D de près de € 1 Md et un taux élevé de transformation de sa R&D en chiffre d’affaires, SAP possède des atouts clés pour s’octroyer une part de gâteau de plus en plus importante sur le marché des logiciels d’entreprise. Une des voies complémentaires pour acquérir ou renforcer leur domaine de compétence sera celui des acquisitions. Le mouvement de concentration observé dans le secteur des logiciels depuis quelques années devrait s’accélérer. SAP ne devrait pas resté en marge de ce mouvement. En conclusion, SAP dispose de tous les atouts nécessaires pour enregistrer une des croissances les plus dynamiques du secteur et continuer de renforcer sa domination. Les principaux catalyseurs de la croissance de SAP au cours des prochaines années reposent sur cinq axes majeurs :
  •  la migration de la base de clients existants vers My SAP Business Suite
  • l’augmentation du nombre de postes installés dans les entreprises clientes
  • l’ajout de nouvelles fonctionnalités par les clients existants (SCM, CRM, BI, …) et l’élargissement du portefeuille d’applications
  • Le renforcement de sa présence dans certains pays et l’arrivée à maturité économique de l’Inde et de la Chine
  • le développement de sa part de marché sur le segment des PME.
 

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