Services informatiques : Reprise du conseil et de l’intégration de logiciels.

Que nous indiquent les résultats publiés aux Etats-Unis ?

Les résultats publiés par IBM Global Services, Accenture, CSC et EDS confirment que : - Les métiers du Conseil et l’Intégration de logiciels restent sous pression : si l’intensité de la baisse du CA du secteur s’atténue, la reprise n’est toujours pas un sujet d’actualité. Nous pensons que le secteur du conseil et de l’intégration ne devrait pas enregistrer de progression avant la fin du 1er semestre aux Etats-Unis. En Europe, la situation continue de se dégrader (CA en baisse de 17% pour IBM Global Services) et les premiers signes d’embellie ne sont pas prévus avant la fin de l’année. - L’outsourcing joue désormais le rôle de frein et non plus de moteur : le métier de l’infogérance, qui a été un moteur important pour le secteur depuis plus de 18 mois, enregistre une érosion de son rythme de croissance.

2003 : pas de reprise des investissements informatiques avant le 3ème trimestre

L’année 2003 devrait rester une année difficile dans le domaine des investissements informatiques en raison de : - l’allongement des processus de décision - la persistance, voire accélération, des pressions sur les prix - l’absence de nouvelles vagues technologiques fortes - la concentration des entreprises sur la gestion de leurs coûts - la digestion de la période de sur-investissement réalisé entre 1998 et 2000 Outre ces éléments endogènes, la faiblesse de la visibilité économique et les risques de guerre en Irak vont continuer de peser sur les décisions d’investissements des sociétés à court terme. US : selon IDC, le marché américain des services informatiques devrait enregistrer une progression de 6.3% en 2003 et de 8.4% au cours des quatre prochaines années, un chiffre légèrement supérieur à nos prévisions de croissance de 7.2%. Europe : les chiffres publiés par IBM Global Services et Accenture confirment que le marché européen des services informatiques, notamment les métiers du conseil et de l’intégration, sont toujours en forte décroissance. Nous pensons que le recul du marché ne devrait pas se stabiliser avant le courant du second semestre 2003. Les investissements devraient rester concentrés sur l’optimisation des investissements passés et les solutions permettant une réduction rapide des coûts. Nous estimons que la croissance du secteur devrait être comprise entre +0.5% et +3.0% sur l’exercice 2003.

Une stabilisation de la rentabilité en 2003, avant un véritable rebond en 2004

L’exercice 2002 aura été marqué non seulement par le recul de l’activité des sociétés de services informatiques mais surtout par la forte érosion de la rentabilité, particulièrement en Europe. Après un premier semestre qui devrait être caractérisé par de nouvelles pressions sur la rentabilité, une stabilisation, voire une légère amélioration dans certains cas, devrait se produire dans le courant du second semestre dans le sillage d’un début de reprise de l’activité. La stabilisation attendue de la rentabilité en 2003 par rapport à 2002 repose sur un rebond du taux d ‘utilisation des sociétés de IT Services. Ce dernier bénéficiera, non seulement, du plein effet des plans sociaux initiés en 2002, mais également du gel des embauches en 2003. En revanche, les prix devraient de nouveau s’inscrire en baisse au cours de cette année. La rentabilité des sociétés de IT Services européennes devrait amorcer son véritable rebond au cours de l’exercice 2004, porté par la reprise de l’activité et l’optimisation des structures de coûts.

Plan du site