Qu’est ce qu’une SCPI ?

SCPI

Publié le : 12 août 20217 mins de lecture

Appelée aussi pierre papier, une Société Civile de Placement Immobilier se divise en trois catégories : les SCPI de rendement, les SCPI de plus-value et les SCPI fiscales. Pour les investisseurs, ce sont les SCPI de rendement qui possèdent leurs faveurs. Ils peuvent générer des revenus locatifs avec, comme s’ils investissent directement dans l’immobilier classique. Avant de vous lancer dans un tel projet, il vous faudra d’abord connaître ce que c’est ainsi que ses principes de fonctionnement. Ainsi vous pourrez mieux cerner si ce type d’investissement immobilier sera adapté ou non à vos besoins et à vos attentes. Vous avez la possibilité d’acheter directement des parts dans une SCPI ou via votre assurance vie.

Définition et principes de fonctionnement d’une SCPI

Lorsque vous investissez en SCPI, vous ne possédez pas directement un bien immobilier (de la pierre), mais sous forme de part (du papier) au sein d’une société civile. Elle est souvent confondue avec une Société Civile Immobilière ou SCI qui est aussi une forme d’investissement dans l’immobilier. La différence est qu’une SCPI est ouverte à de nombreux investisseurs et plus règlementée même si elle a la forme d’une SCI. À travers une société de gestion, vous réaliserez alors un placement immobilier particulier. Vous investirez alors dans un véhicule juridique qu’une société de gestion gèrera. L’argent de tous les investisseurs au sein de la SCPI sera utilisé pour investir dans les immeubles. Les frais liés à la gestion des biens immobiliers comme les frais de rénovation, de gestion, d’assurance ou de taxe seront déduites des loyers qui seront redistribués aux investisseurs en fonction des parts détenues. La société sera alors votre intermédiaire qui se chargera d’investir dans l’immobilier à votre place. Vous bénéficierez de nombreux avantages en investissant dans une SCPI. Le premier avantage concerne le capital nécessaire pour investir. Vous n’aurez pas besoin d’un capital énorme comme pour le cas d’un investissement classique dans l’immobilier. Vous pourrez trouver des parts qui correspondront le mieux à vos besoins ainsi qu’à votre budget. Aussi, la dématérialisation de l’argent, la spéculation et les crises financières pourront être évités, tout comme les problèmes de revente, de gestion, de localisation ou d’achat d’un bien immobilier. Tout sera géré par la société. Vous n’aurez qu’à percevoir votre part de gain tous les mois. Suivez ce lien pour d’autres informations supplémentaires concernant les scpi définition.

Les différents types de SCPI

Selon l’objectif patrimonial que vous suivez en tant qu’investisseur, choisir le type de SCPI sera crucial. Les types de SCPI se diffèrent principalement au niveau de la nature des parcs immobiliers. Les fonds collectés sont alors investis dans différents endroits. Pour le cas des SCPI de rendement, votre argent sera investi en général dans les biens immobiliers dédiés à un usage professionnel comme les entrepôts, les commerces ou les bureaux. Vous avez le choix entre la SCPI à capital variable ou la SCPI à capital fixe comme type de SCPI de rendement. Lorsque vous investissez à long terme dans ce type d’immobilier, le bail commercial sera plus sécurisé comparé au bail classique. Il y aura aussi une meilleure efficience de la sélection du locataire. Sans les contraintes habituelles pour le cas de l’immobilier locatif, vous bénéficierez d’un très bon rapport locatif. Pour le cas de la SCPI fiscale, en plus d’épargner, vous pourrez également défiscaliser. Les actifs immobiliers dépendront du prix des parts ainsi que de l’avantage fiscal proposé à l’investisseur. Une SCPI Pinel va acquérir par exemple un bien immobilier neuf dans une zone géographique qui sera éligible avant de pouvoir revendre le bien immobilier après une certaine durée.

Comment acheter des parts de SCPI directement ?

Si vous projetez d’investir dans une SCPI de rendement, plusieurs options sont disponibles. Via l’achat des parts directement, vous pourrez investir au comptant. Si vous possédez un contrat d’assurance vie, les parts pourront être intégrés directement si l’assurance est multisupport. L’achat de part en démembrement est aussi un moyen d’investir dans une SCPI de rendement. La première méthode pour acquérir des parts de SCPI est l’achat direct. Par la plupart des investisseurs, elle est la solution la plus privilégiée. Dans les meilleurs SCPI, vous aurez la possibilité de réaliser un investissement sur le long terme. En ce qui concerne le tarif des parts, il est en général assez bas. Pour que vous puissiez trouver l’offre la plus adaptée pour vous, il sera nécessaire de passer par la phase de simulation qui vous permettra de réaliser des comparaisons entre les offres qui sont disponibles. Lorsque vous comparerez les SCPI, plusieurs critères devront être pris en compte comme la capitalisation, le taux de distribution ou le tarif de souscription des parts. Avec une SCPI présentant un tarif de souscription relativement faible, vous aurez besoin d’acquérir plusieurs parts pour pouvoir obtenir un rendement meilleur.

Acheter des parts au sein d’une assurance vie            

La seconde méthode pour investir dans une SCPI est d’utiliser votre contrat d’assurance vie si vous en avez un. Votre capital pourra être dynamisé et vous pourrez aussi à la fois sécuriser une partie des épargnes à l’aide d’unités de compte. Pour cela, il vous faudra avoir un contrat d’assurance vie multisupport. Rendement et sécurité pourront être alliés facilement avec ce type d’assurance. Par contre, vous n’aurez pas un large choix de sociétés. Certains ne sont pas éligibles avec ce système. Votre courtier ou votre banque pourra alors vous présenter un catalogue. Vous aurez moins de choix, autrement dit, comparé à un achat direct de parts dans une SCPI. Certaines caractéristiques inhérentes à votre contrat d’assurance vie devront être étudiés avant de réaliser un investissement en SCPI comme les SCPI éligibles, les frais imposés, les frais applicables ainsi que les performances des SCPI qui sont éligibles au système. La fiscalité est le premier avantage de l’achat des parts via votre assurance vie.

Plan du site