Les différentes options de remboursement pour votre crédit à la consommation

Crédit à la consommation

Publié le : 04 septembre 20236 mins de lecture

De plus en plus de consommateurs font appel au crédit à la consommation au cours de leur vie. Le remboursement n’est pas toujours aisé, mais des solutions existent pour éviter le surendettement. Du règlement anticipé au report d’échéance, trouver l’arrangement qui vous convient avec votre créancier.

Un crédit doit être remboursé

S’il est assez aisé de contracter un crédit à la consommation, celui-ci vous engage ainsi que votre famille, à son remboursement. Votre situation peut changer pendant que le crédit court. C’est une éventualité étudiée en interne par toutes les sociétés de crédit. Chacune d’entre elle possède ses propres critères et solutions. Avant de signer pour l’obtention d’un crédit, prenez le temps de comparer les sociétés, vous pouvez aussi faire appel à un courtier. Consultez cette page pour avoir un exemple de crédit à la consommation et les modalités de son remboursement.

Vos charges personnelles

Relevez attentivement toutes vos charges de l’année et divisez-les par 12. N’oubliez pas les ordures ménagères, le téléphone du petit dernier et les dépenses courantes comme le budget nourriture et les vêtements. Aurez-vous les moyens de rembourser le crédit sans trop vous restreindre ?

Le montant des mensualités

Le montant des mensualités de votre crédit conso dépend de vos besoins mensuels. Il ne doit pas trop impacter votre budget mensuel. Le crédit accordé pourra être plus ou moins conséquent, selon votre facilité de remboursement. Plus la somme octroyée est élevée, plus le taux du crédit baisse. Ajoutez une assurance perte de gains ou décès si vous le pouvez. Le montant n’est pas très élevé et vous aurez plus de facilités de reporter les mensualités si vous rencontrez des soucis financiers ;

La durée des mensualités

Elle dépend du montant que vous pouvez rembourser mensuellement. Moins vous pouvez rembourser, plus le crédit est étalé.

À découvrir également : Mini-prêts en ligne : Comment fonctionnent-ils et comment les obtenir ?

Le crédit à la consommation dans votre banque

La plupart des banques proposent divers crédits à ses clients particuliers : consommation, voiture, immobilier, prêt personnel… Le principal avantage est le fait que tout le budget est réuni au même endroit et le banquier vous connaît. Si vous évitez habituellement le découvert, vous obtiendrez votre crédit très facilement. Particuliers.sg.fr est un bon exemple de banque octroyant des crédits. Les diverses solutions de remboursement de votre crédit à la consommation quel que soit l’organisme créancier :

Les mensualités du contrat

Vous pouvez régler vos mensualités comme le contrat l’a prévu au départ, sans incident jusqu’au bout.

La révision des échéances

Si vous rencontrez quelques difficultés de remboursement, qu’elles soient passagères ou pas, vous pouvez demander à modifier le montant des mensualités en allongeant la durée du crédit. C’est simple et rapide. Vous avez la possibilité de repousser jusqu’à trois échéances de votre crédit sans pour cela créer un incident de paiement.

Des paiements supplémentaires

Si vous avez une rentrée d’argent ou une hausse de salaire, vous pouvez régler un montant plus élevé, ou effectuer un virement supplémentaire dans le mois. Le montant total est diminué et l’établissement de crédit vous rembourse une partie des intérêts.

Le remboursement anticipé

C’est le plus gros avantage du crédit à la consommation. Vous pouvez le rembourser entièrement en cours de contrat, sans incident. Au contraire, les intérêts restant vous seront immédiatement remboursés.

Le regroupement de crédits

C’est une option lorsque vous avez plusieurs crédits à la consommation ou autres. Au lieu de payer en même temps plusieurs mensualités, vous n’en avez plus qu’une, ce qui diminue énormément cette dépense mensuelle.

Mettre fin au revolving

Vous pouvez changer la nature de votre crédit consommation en le transformant en simple crédit. Vous ne pourrez plus reprendre d’argent sur votre compte, les intérêts sont revus à la baisse.

Pourquoi demander un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est dit « revolving », vous pouvez réemprunter une somme tant que vous avez de l’argent disponible sur votre compte. C’est idéal pour boucler les fins de mois difficiles lorsque vous avez fait face à un imprévu, tout en continuant à rembourser normalement.

La liberté de financement

Vous faites ce que vous voulez de l’argent du crédit, on ne vous demande aucun compte. Vous pouvez acheter des meubles, partir en vacances, payer vos impôts ou la réparation de votre véhicule, vous êtes libre. Pour un achat de véhicule, vous avez la possibilité de demander un crédit dédié à cet achat qui dispose d’un taux d’intérêt moins élevé.

Augmentation du montant

Selon les établissements de crédits, vous recevrez régulièrement des propositions alléchantes pour augmenter votre crédit en cours. C’est à vous de décider si vous les acceptez. Vous pouvez demander vous-même à la société de crédit une augmentation de ce dernier, qui sera certainement accepté si vous n’avez eu aucun incident de paiement. mot clé crédit consommation


Plan du site