Les leviers sur la rentabilité sont intacts
Le retour de la rentabilité de SAP sur un niveau de 21.4% au premier trimestre avait été l’une des bonnes surprises lors de la publication des résultats. Le redressement des ventes de licences a permis au groupe de poursuivre la croissance vertueuse de sa rentabilité opérationnelle au second trimestre 2004. Le résultat d’exploitation du groupe s’élève à € 391M, en hausse de 15% par rapport à la même période en 2003. La marge opérationnelle a poursuivi son redressement pour atteindre 21.9% au 2T04, contre 21.4% au 1T04 et 20.8% au 2T03. Si ces chiffres sont en ligne avec nos attentes, cette performance a été réalisée malgré une accélération des investissements dans le domaine de la R&D et des frais commerciaux ; un élément positif qui indique 1/ la
confiance de SAP dans sa capacité à atteindre ses objectifs annuels de rentabilité et 2/ que la société ne sacrifie pas sa croissance à moyen terme pour atteindre ses objectifs.
Marge brute produits au-dessus de nos attentes
La marge brute des activités produits (licences et maintenance) est ressortie au-dessus de nos attentes à 83.3% contre 81.2% au cours de la même période en 2003. Le niveau atteint par la marge brute est très rassurant et confirme que la société dispose de leviers solides sur sa structure de coûts.
Marge brute services en dessous
Malgré une activité plus dynamique que prévu, la marge brute des activités de services est restée stable en rythme séquentiel à 22.3% alors que nous avions tablé sur un niveau de 26.1%. Une partie du différentiel trouve probablement son origine dans les efforts en matière de recrutement engagés par le groupe dans les activités de conseil. L’utilisation de consultants externes afin de compenser la plus faible productivité des consultants juniors a également eu un impact négatif.
SAP investit dans son avenir
Politique de R&D
Les dépenses de R&D progressent de 8% au 2T04, à € 261 M. Elles représentent 14.6% du CA contre 15.1% au 1T04 et 14.2% selon nos
estimations. Au cours du trimestre, SAP a continué d’investir dans le développement de ses produits. Une grande partie des 1335 personnes recrutées a rejoint les équipes de développement de SAP, notamment dans des centres offshore.
Renforcement de l’effort commercial
Frais commerciaux
Sur le second trimestre 2004, les frais commerciaux atteignent 22.5% du CA du groupe contre 21.5% au 1T04 et 21.8% au 2T03. La progression des frais commerciaux est supérieure à notre attente. Si nous pensons que SAP va continuer de dominer le segment des progiciels d’entreprise, la quasi-absence de concurrence ne sera pas un paramètre constant et SAP doit accentuer la pression commerciale afin de maximiser sa base de clients.