Financement participatif immobilier : comprendre son fonctionnement

Financement participatif immobilier

Lancé aux Etats-Unis vers l'année 2010, le « crowdfunding immobilier » ou « financement participatif immobilier » rencontre une forte demande, depuis quelques années, en France. C’est un système de financement qui s’est récemment invité dans le secteur immobilier ; et semble une solution intéressante tant pour celui qui cherche à financer un projet, que pour celui qui cherche à booster son épargne. Mais qu’est-ce que le crowdfunding immobilier précisément ? Quels sont les avantages de ce type de système d'investissement ? Et comment le crowdfunding immobilier fonctionne-t-il ? Voici quelques éléments de réponses afin de vous aider à comprendre le concept.

Financement participatif immobilier : définition

Le financement participatif immobilier ou crowfunding immobilier est une sous famille du financement participatif. Le financement participatif ou crowfunding, lui étant, un terme générique qui veut dire littéralement « financement par la foule ». C’est donc un système de financement par lequel, plusieurs personnes (entreprises, particuliers, associations et autres), quelques fois aux côtés d’investisseurs institutionnels, participent au financement d’un projet, par une levée de fonds. Le crowdfunding prend plusieurs formes. Traditionnellement, c’est le don, le prêt, la récompense et le capital investissement. Grâce à internet, plusieurs plateformes de financement participatif ont fait leur apparition et ont été permises. Ce phénomène a intégré plusieurs thématiques d’investissement comme la musique, le cinéma dont notamment le secteur immobilier (crowdfunding immobilier), qui est actuellement, le segment le plus dynamique.

Le crowdfunding immobilier suit ainsi le même principe du financement participatif. C’est un processus, par lequel, plusieurs investisseurs (entreprises, particuliers, associations ou autres) cofinancent un projet immobilier, tel que l’acquisition, la construction, la rénovation, le viager ou encore la location de biens immobiliers, par une levée de fonds. Cette dernière, se passe via une plateforme de crowdfunding immobilier telle que www.koregraf.com . Les plateformes de financement participatif immobilier obéissent aux règles générales du crowdfunding, et doivent posséder le statut de CIP (Conseiller en Investissement Participatit), délivré par l’AMF ; ou posséder le statut IFP (Intermédiaire en Financement Participatif), délivré par l’ORIAS. A titre préventif, il est donc conseillé de vérifier auprès de l’ORIAS, l’inscription d’une plateforme de crowdfunding immobilier, avant de s’y inscrire.

Comment fonctionne le financement participatif  et quels projets peuvent être financés ?

Alors, comment ce système financier fonctionne-t-il ? D’un côté, il y a le porteur de projet (de manière générale, un promoteur immobilier) qui a besoin de fond pour pouvoir financer son projet ; et de l’autre côté, il y a les investisseurs (particuliers, entreprises et autres) qui souhaitent booster leurs épargnes ou diversifier leurs patrimoines. Entre ces deux types d’acteurs, se trouve, la plateforme de financement participatif qui joue, en quelque sorte, le rôle de passerelle, pour permettre le lien entre les deux parties. De manière générale, la plateforme présente sur son site le projet, les modalités de prêt (taux de rentabilité, durée, risques, garanties etc), le promoteur ; puis se charge d’organiser la collecte de fonds. De manière concrète, les fonds levés via la plateforme vont permettre au porteur de projet immobilier de compléter ou couvrir ses besoins en fonds propres pour pouvoir réaliser son projet. Cet argent, c’est un prêt que les investisseurs lui accordent durant une courte période (6 à 24 mois). En échange, le porteur de projet leur garantit un remboursement du capital à une date définie, avec un éventuel bénéfice. Si tout se passe bien, les investisseurs peuvent espérer un rendement annuel de 8 à 12% (avant impôts).

En ce qui concerne le type de projet qui peut être financé par ce genre de système, généralement, la plupart des plateformes de crowdfunding immobilier proposent de financer des projets dans le cadre de montage ou d’acquisition de logements neufs. Néanmoins, il existe des plateformes qui proposent des transactions d’achat-revente. C’est un moyen par lequel, un investisseur peut financer l’achat d’un bien immobilier, le rénove et/ou en améliore la gestion locative ; et le recède. Mais c’est un type de transaction, que seules quelques plateformes proposent ponctuellement. Une autre forme de crowdfunding immobilier naissant, c’est le financement de la rénovation de logements ou d’immeubles de bureaux.

Les différents types de placements

Pour financer un projet de promotion immobilière, les investisseurs ont le choix entre plusieurs options, qui varient suivant la plateforme choisie. Les formes principales de financement observées sont :

  • Par actions : dans le cas où il s’agit d’investir dans une société porteuse d’un ou plusieurs programmes immobiliers (par exemple comme une holding). La société partagera alors les bénéfices issus du projet entre les différents acteurs. Ceux-ci recevront chacun un dividende.
  • Par obligations : lorsque la plateforme de crowdfunding investit lui-même au sein de l’entreprise dédiée au projet de promotion immobilière. Dans ce cas, dès le départ, un taux d’intérêt est fixé ; et l’intérêt sera attribué à chaque participant à la fin du projet.

En dehors de ces deux formes principalement de financement, les investisseurs peuvent également investir par un contrat de prêt ordinaire ou classique.

Les avantages du crowdfunding immobilier

Le financement participatif présente un certain nombre d’avantages. Entre autres, la possibilité de réaliser un investissement à court terme souple et rentable. En effet, le crowdfunding immobilier propose un rendement attrayant de 8% à 12% brut annuel. Nettement supérieur au taux de rendement offert par le livret A qui est de 0.75% par exemple. De plus, ce type d’investissement n’exige pas l’investissement d’une somme trop importante, puisque les investisseurs sont nombreux. Par ailleurs, ceux-ci possèdent plus de maniabilité pour investir. Ensuite, la durée moyenne de l’investissement n’excède généralement pas les 2 ans. Le fond investit n’est donc pas bloqué à long terme. En outre, le financement participatif immobilier est entièrement dématérialisé. Les investisseurs acquièrent des titres de créances ; et ils n’ont pas la tâche de gérer les travaux, le personnel ou encore la vente du bien immobilier.

Par ailleurs, en participant à un crowdfunding immobilier, cela permet de prendre part au financement de l’économie réelle. En effet, il permet aux acteurs possédant des revenus moins conséquents, de tirer parti d’un placement rentable dans l’immobilier. D’ailleurs, c’est un système qui permet de développer le secteur immobilier ; et permet aux participants de diversifier leurs patrimoines.

Plan du site