Vous disposez d’un capital que vous désirez à la fois sécuriser et faire fructifier ? Dans ce cas, vous devriez vous intéresser aux achats de lingot en or ! Attention toutefois à prendre toutes les précautions nécessaires avant d’investir sous peine de cruelles désillusions futures. Voici donc quelques informations au sujet du marché en Suisse qui vous seront utiles pour préparer votre prochain investissement.
Pourquoi choisir l’or et la Suisse ?
Vous êtes nombreux à vous demander pourquoi tant de spécialistes vantent les mérites des achats de lingot d’or Suisse. Pour répondre à cette question, il convient tout d’abord de préciser que l’or, en plus d’être un métal précieux, se trouve être ce que les investisseurs appellent une valeur refuge. En cas d’instabilités (politique, géographique, sociale etc), son cours sera donc soumis à des variations moins importantes. Il se trouve, de plus, être totalement indépendant des cours de la monnaie fiduciaire qui plongent toujours et rapidement dans des circonstances défavorables.
Et pourquoi alors opter pour la Suisse ? Depuis plusieurs décennies, ce pays compte parmi les places fortes du marché mondial. Il peut s’appuyer sur un savoir-faire important. Ses raffineries possèdent en effet une renommée internationale. Au fil des années, la Suisse a également su mettre en place un environnement législatif favorable afin de séduire les investisseurs. Le lingot or suisse sera par exemple entièrement exempté du paiement des droits de douane et de celui de la taxe sur la valeur ajoutée. Il convient également de préciser que la réputation du système bancaire helvétique participe, lui aussi, à la création de ce climat de confiance autour des investissements en or. Enfin, contrairement à d’autres endroits de la planète, la Suisse présente un niveau élevé de stabilité au point de vue politique et social. Rien ne semble laisser croire dans un futur proche que ce constat puisse être remis en cause d’une manière ou d’une autre, d’autant plus que le pays tient à conserver sa neutralité, vis-à-vis de la Communauté Économique Européenne notamment.
Alors qu’attendez-vous pour, vous aussi, acheter votre lingot d’or Suisse ?
Et pour la fiscalité ?
Le législateur suisse a su créer un cadre destiné à favoriser les transactions autour de l’or. Il a par exemple empêcher la création de taxes autour de l’achat et de la revente de ce métal précieux. Il n’est pas difficile d’imaginer que certaines autres nations ne se seraient pas montrées aussi audacieuses. Malgré tout, des règles s’appliquent dans certaines conditions. Elles concernent par exemple les Français faisant l’acquisition d’un lingot or suisse en ligne. Ces derniers sont en effet plusieurs milliers chaque année à choisir un tel investissement.
En pareilles circonstances, il faut d’ailleurs préciser que c’est la législation française qui s’applique. Celle-ci prévoit que tout résidant fiscal français a l’obligation d’effectuer la déclaration de l’intégralité de ses biens auprès de l’administration concernée. Or le lingot d’or suisse est justement considéré comme un bien, il doit donc faire l’objet d’une déclaration, quand bien même il serait stocké hors des frontières nationales. Les risques encourus par les fraudeurs sont importants (peine de prison et fortes amandes), d’autant plus que des passerelles se constituent entre les services fiscaux français et les sociétés bancaires helvétiques pour mieux les détecter.
Les conditions particulières d’achat
Selon les habitudes en vigueur, l’achat de lingot d’or à prix suisse doit être certifié par un document d’authentification. Or, il est toujours possible de l’égarer et on constate, en même temps, un nombre toujours plus conséquent de vendeurs qui n’en disposent pas. Ne paniquez pas pour autant car votre achat demeure malgré tout valable et vous disposez d’autres moyens pour en apprécier la valeur.
Vous pouvez par exemple vous fier aux poinçons. Ils servent à identifier la société qui a fondu le lingot et leur présence est imposée par législation suisse (tout comme l’indication du poids). Avec un peu de chance, vous y trouverez même un numéro unique d’identification du lingot. Avec ces informations, vous pourrez prendre contact avec le fondeur et obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin. Si vous ne pouvez pas remonter cette piste, il vous reste également la possibilité de vous adresser à un service créé spécialement dans ce but. Il s’agit du Contrôle des métaux précieux. Vous trouverez une agence à Genève par exemple. Cette institution vous sera particulièrement utile pour faciliter la revente de votre or grâce au certificat d’authentification qu’elle vous remettra.
Quelques conseils
Ne faites pas l’erreur de croire que tous les vendeurs suisses se ressemblent et qu’ils proposent donc les mêmes prix. On constate en effet de grandes variations pour un même produit d’un prestataire à l’autre. Aussi, pour optimiser votre placement, il est primordial de prendre votre temps et d’effectuer un comparatif. N’oubliez pas que votre objectif n’est pas d’acheter rapidement mais plutôt de bien acheter. Attention également aux escrocs ! Le marché de l’or et la Suisse ne sont pas, eux non plus, épargnés par ce phénomène. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller financier pour qu’il vous assiste dans votre recherche.
Il faudra également vous intéresser de très près au lieu de stockage de votre or. Vous comprendrez aisément qu’il serait imprudent de le garder à votre domicile. Vous resteriez de plus sous le coup d’une potentielle saisie gouvernementale si la situation l’exigeait. De l’avis de tous les spécialistes, la Suisse reste le pays le plus sûr pour conserver votre or. La grande majorité des établissements bancaires privés proposent un tel service. En choisissant cette option, vous demeurerez libre de retirer vos biens quand bon vous semblera. Vous serez de plus couvert par une assurance en cas de vol ou de destruction du contenu de votre coffre personnel.