Améliorer la gestion financière de son entreprise

gestion financière

Publié le : 21 octobre 20216 mins de lecture

La stabilité d’une entreprise au sein de son environnement repose en partie sur une gestion financière réussie. Pour que cette gestion permette de rehausser et d’affirmer la viabilité d’un projet, l’entreprise a besoin de revoir tous les paramètres essentiels. Quelle que soit la structure de l’entreprise, vous pouvez décider d’améliorer cette gestion au niveau de la direction financière grâce aux informations suivantes.  

Retravailler la stratégie d’entreprise

Pour une stratégie, l’objectif reste l’une des étapes importantes à définir. Cet objectif vous permet de mieux cadrer les actions de marketing, de communication et de la gestion. Si vous constatez que vos actions ne génèrent pas de résultats satisfaisants au niveau de l’économie de l’entreprise, vous avez dans ce cas besoin de retravailler votre objectif. Vous devez dans ce cas prendre en compte la raison d’existence de votre boîte pour tirer les valeurs appropriées.

Une fois l’objectif trouvé, recadrez votre cible ainsi que votre marché. Pourtant, ces études nécessitent des analyses de performance afin de suivre les tendances du marché. Ainsi, vous pouvez améliorer votre position tout en générant des profits à l’entreprise. Quant à vos anciens clients ou vos clients actuels, tâchez de les relancer afin d’assurer la continuité de la collaboration.

Cette stratégie globale de l’entreprise permet ainsi d’améliorer la gestion au sein de la direction administrative et financière. Cette direction ne peut pas se séparer des autres départements clés puisqu’elle permet de contrôler les flux financiers de l’entreprise.

À découvrir également : Bilan a la fin d'annéé

Vérifier les frais mensuels

Sous le pilotage du daf, la direction chargée de la gestion financière doit rassembler les experts dans le domaine de la finance et de la comptabilité. Afin d’améliorer la gestion financière, prenez le temps de vérifier les frais mensuels en les comparant aux résultats de performance.

Ces frais mensuels comprennent en général toutes les charges de fonctionnement de l’entreprise, notamment les charges fixes et les charges variables. Pour les charges fixes comme les assurances, le loyer, l’électricité ou les impôts et taxes, pas moyen de les réduire sauf pour le  salaire en cas de départ d’un salarié. Or, il reste aussi possible d’alléger les consommations si nécessaire. 

Quant aux charges variables, elles dépendent des autres besoins selon les campagnes ou les actions à mener. Ainsi, la vérification requiert une collaboration avec les autres départements pour éviter les dépenses en surplus. Il se peut que la direction financière ne soit pas au courant de l’échéance d’un projet et répartie toujours des frais à son égard. Pour atteindre des résultats satisfaisants concernant la gestion financière, misez également sur les différents outils fonctionnels et innovants à utiliser.  

Miser sur des outils de gestion efficaces

Définie en tant qu’action de contrôle et de planification d’usages de capitaux, la gestion financière nécessite des données. Pour faciliter la manipulation de ces derniers, l’entreprise a besoin d’un outil de contrôle et de prévision efficace pour ne pas alourdir ou retarder l’exécution de chaque tâche.

Comme outil de contrôle, vous avez besoin de réaliser un tableau de bord. Cela aide surtout à effectuer le suivi des flux financiers et permet également de vérifier la tendance du résultat. Pour l’élaborer, les directeurs financiers doivent confier la tâche à un expert-comptable. Il doit de ce fait suivre quelques étapes indispensables à son élaboration telles que la détermination des objectifs, le choix des KPI ou indicateurs de performance, la structuration et la mise en forme.

À part l’outil de contrôle, vous devez également utiliser des outils de prévision fiables. Choisissez des logiciels efficaces qui peuvent répondre à vos besoins en facturation ou en comptabilité. Afin d’éviter les écrits manuels, la direction administrative et financière doit mettre en place un système d’automatisation pour la mise à jour des données budgétaires. Grâce à cet outil, l’équipe va alléger ses tâches et peut se consacrer un peu plus à l’analyse.

Cependant, si vous ne possédez pas les moyens pour recruter des salariées fixes, optez pour l’externalisation de certaines tâches administratives et financières.

Externaliser les tâches si besoin

La façon de gérer les finances et l’administration au sein d’une entreprise diffère en fonction de sa taille. Pour une entreprise de grande envergure, la mise en place d’une direction financière ainsi qu’un daf s’avère efficace à condition qu’il occupe seulement les tâches essentielles qui lui sont conférées.

Dans le cas contraire, la gestion financière fera face à des problèmes de manques d’experts et risque d’impacter la vie de l’entreprise concernant les rapports et les analyses financières. Afin d’améliorer la gestion financière au sein d’une grande structure, déléguez certaines tâches à un prestataire externe. Ce prestataire vous aidera à gagner plus de temps au niveau du traitement.

Pour une PME, le dirigeant a tendance à prendre différentes casquettes pour ses activités, y compris la gestion financière. Or, cette manière peut s’avérer dangereuse pour la vie de son entreprise puisque les erreurs et les pertes de temps vont s’accumuler. Pour améliorer sa gestion financière, il devra sans doute l’externaliser et se consacrer un peu plus à son business.

Plan du site